Plaques d'amiante
Ne confondez pas les plaques d’amiante avec le carton contenant de l’amiante. Les feuilles d'amiante étaient plates et étaient souvent utilisées pour la finition des bâtiments. Où puis-je rencontrer des plaques d'amiante et comment les reconnaître ?
Qu'est-ce qu'une feuille d'amiante ?
Les feuilles d’amiante étaient utilisées à de nombreuses fins différentes. Le plus courant est la finition dans les petits espaces tels que les sous-sols et les greniers. Dans certains cas, cependant, toute la façade en était recouverte.
Ces feuilles plates en amiante-ciment constituaient une couche isolante parfaite, étaient bon marché et résistantes au feu.
Les feuilles d'amiante sont généralement constituées de ciment contenant environ 3 % de fibres d'amiante. Les panneaux contenant de l'amiante sont du type amiante aggloméré. Les fibres d’amiante adhèrent alors au ciment et ne peuvent pas s’échapper facilement dans l’air.
REMARQUE : Ne confondez pas une feuille d'amiante plate avec des panneaux isolants légèrement plus épais contenant des fibres d'amiante. Ces feuilles épaisses appartiennent au type d’amiante non lié, plus cassant (fibres d’amiante en vrac).
Les plaques d'amiante sont-elles nocives pour la santé ?
Tous les matériaux contenant de l'amiante sont nocifs pour la santé, mais l'amiante agglomérée est particulièrement nocive si le matériau est endommagé ou détruit. Quelques exemples :
- le coin est cassé.
- trous percés dans la plaque ;
- patiné et obsolète;
- Fibres d'amiante exposées à des impacts antérieurs. (frapper le record)
Comment reconnaître une plaque d'amiante ?
Les feuilles d'amiante sont très fines et apparaissent blanches ou grises. Légère altération noire possible sur les points de montage.
Où puis-je trouver des plaques d'amiante ?
Les panneaux d’amiante sont largement utilisés pour la protection incendie et l’isolation. Les panneaux contenant des fibres d’amiante se retrouvent donc principalement dans :
- Construction de maisons avant 1990
- cave ou grenier
- ferrures/revêtements de toiture
- autour des radiateurs et des appareils de chauffage
- conduits de ventilation
Cependant, ces plaques d’amiante se retrouvent parfois dans des façades complètes et des cloisons.
Puis-je laisser les plaques d'amiante en place ?
En principe, il n’est pas nécessaire de retirer immédiatement les plaques d’amiante, mais cela est recommandé. Les feuilles d'amiante deviennent cassantes avec le temps.
Il est interdit d'endommager ou de déplacer le panneau. Vous ne pouvez donc ni l'accrocher, ni le déplacer. Les panneaux d’amiante doivent également être retirés lors de rénovations ou de conversions. Même si la feuille d'amiante est endommagée, elle doit être retirée le plus rapidement possible, car le risque de contamination par les fibres d'amiante est très élevé.