Désamiantage de toitures
Comment retirer et remplacer une toiture en amiante ?
Repeindre une toiture en amiante n’est pas une option car le ponçage n’est pas autorisé. La toiture sur des toits contenant de l'amiante est également interdite par la loi. Retirer et remplacer une toiture en amiante est donc la seule option. Tant le désamiantage que la pose d’une nouvelle toiture peuvent être effectués par le même couvreur.
![amiante pour toiture](https://www.asbestattack.be/sites/asbestattack/files/styles/bo_12/public/inline-images/Foto%20blog%20afmetingen_0.png?itok=HDLJhYO_)
Désamianter une toiture : un travail à faire soi-même ?
En Flandre, vous pouvez désamianter vous-même. Cependant, sans les bons matériaux, les bonnes connaissances et les bonnes méthodes de travail, le risque est grand que de nombreuses fibres d'amiante se retrouvent dans l'environnement. N’oubliez pas non plus que retirer le toit en amiante de l’ardoise ou de l’étain en amiante n’est pas facile et coûteux.
C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de désamiantage professionnelle. Le retrait d’une toiture en amiante est réalisé par des couvreurs professionnels ayant suivi une formation particulière. De cette façon, ils savent exactement comment travailler et à quoi faire attention lors du retrait d’une toiture en amiante. Par exemple, les experts savent qu'il faut être très prudent lors du détachement des feuilles d'amiante, en collectant le tout dans un conteneur fermé, de préférence avec un élévateur pour abaisser les feuilles du toit et s'assurer qu'elles ne glissent pas les unes sur les autres.
Attention : Le désamianteur doit être certifié pour les opérations simples. Il doit également respecter le code de conduite. Le retrait d’une toiture en amiante est également soumis à des règles strictes.
Que ne dois-je absolument pas faire avec une toiture en amiante ?
Faites particulièrement attention à ne pas endommager la toiture en déchirant, perçant ou ponçant l'ardoise ou la tôle ondulée. Cela provoque la libération d’amiante. Certaines actions sont interdites par la loi.
Enlever la mousse : Cela peut endommager le ciment et libérer des fibres d'amiante à travers les particules de mousse, la poussière ou l'eau. Ils finissent dans l'air ou dans les eaux souterraines.
Installation de panneaux solaires et toitures en pente : Une fixation directe sur la couverture du toit peut endommager les ardoises et les plaques contenant de l'amiante.
Evacuez les eaux usées contenant des fibres d'amiante dans votre réseau d'égouts : Lors de travaux sur votre toiture, comme avec un nettoyeur haute pression, de grandes quantités d'eau sont rejetées qui peuvent se retrouver dans votre réseau d'égouts.
Retirer une toiture en amiante est donc non seulement plus sûr mais également nécessaire pour de futures installations ou travaux d'entretien sur la toiture.