Désamianter soi-même : une bonne idée ou non ?
Puis-je désamianter moi-même ma maison ?
En vertu de la Loi sur le désamiantage résidentiel, vous, en tant que propriétaire, pouvez soit supprimer vous-même certaines applications d'amiante, soit faire venir un entrepreneur formé aux gestes simples.
N’enlevez pas vous-même l’amiante libre ou non lié. Pour cela il vous faut une entreprise de désamiantage reconnue. Une fois qu’il aura tout enlevé, vous pourrez obtenir un certificat de désamiantage ou un inventaire vierge de l’amiante. À proprement parler, le retrait des fibres intactes n'est pas obligatoire, mais le droit privé sur le désamiantage recommande que les fibres d'amiante détachées soient nocives pour la santé.
Le supprimer vous-même ?
Vous pouvez désamianter vous-même, mais si vous voulez être prudent, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise de désamiantage certifiée. Un désamianteur agréé est en possession d’une attestation de formation annuelle. Cela garantit qu’une entreprise de désamiantage possède l’expertise nécessaire pour éliminer l’amiante de votre maison de manière sûre et professionnelle.
Le gouvernement flamand souhaite que la Flandre soit exempte d'amiante d'ici 2040.
Qui peut obtenir un permis de désamianteur ?
Des inspections et des certifications annuelles sont requises pour maintenir la certification de désamianteur. N’importe qui peut compléter cela. Le désamiantage étant une tâche exigeante, de nombreux entrepreneurs cherchent à être reconnus comme entrepreneurs agréés en matière de désamiantage. Diverses entreprises de démolition ont également demandé cette certification.
Le supprimer vous-même ? N'oubliez pas les poubelles !
Si vous choisissez de désamianter vous-même, vous pouvez déposer vos déchets d'amiante au parc à conteneurs. Attention, l’amiante doit être conditionnée dans des emballages spéciaux (sacs amiante). Vous pouvez le trouver dans les centres d'accueil. La plupart des centres de recyclage disposent de poubelles spéciales pour éliminer des quantités limitées d'amiante. Pour obtenir des conseils spécifiques sur la meilleure façon de supprimer l’amiante, nous vous recommandons de visiter le site Web du centre de recyclage. Vous pouvez également collecter l’amiante avec un service de conteneurs, mais gardez à l’esprit que cela entraînera des frais supplémentaires. Un entrepreneur en désamiantage certifié effectue ces travaux et, en plus du désamiantage, en dispose également conformément aux mesures applicables.